Comment ça marche ?

Limitons le gaspillage alimentaire !

La problématique qui concernait les industriels de l’agroalimentaire il y a encore quelques années était de savoir comment réduire au maximum l’écart existant entre production et vente. Toute la production devait être vendue. De son côté le distributeur avait comme objectif de réduire au maximum l’écart entre ce qu’il a acheté à ses fournisseurs, et ce qu’il aura pu revendre aux consommateurs.

Aujourd’hui la problématique est autre : Les ressources manquent, nous sommes de plus en plus nombreux à avoir besoin de nourriture, et il ne s’agit plus pour personne de tout vendre, mais de faire en sorte que tout soit consommé, c’est en tout cas notre devoir.

C’est pourquoi le Groupe Carrefour à mis en place, en partenariat avec le collectif ‘’Les Gueules Cassées’’, la marque ‘’Tous AntiGaspi’’. L’objectif est clair : industriels et distributeurs travaillent ensemble pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Le concept est simple :

Nous proposons de reprendre les produits écartés et destinés à être détruits auprès de nos industriels français, pour les vendre sous la marque Tous AntiGaspi à un prix réduit. Il faut créer un écosystème au sein duquel le consommateur a aussi un rôle à jouer : accepter ces produits à l’esthétique un peu différente.

Attention, il va de soi que certains critères doivent être respectés :

  1. Le produit doit être aussi bon et sûr que son équivalent standard: Le processus de production doit être le même pour le produit Tous AntiGaspi que pour le produit cible, tout comme la recette et les matières premières utilisées
  2. La seule différence acceptée entre le produit visé et le produit standard est d’ordre visuel
  3. Cela doit être une véritable solution pour lutter contre le gaspillage alimentaire : Les produits visés ne devaient pas servir dans l’alimentation humaine!
  4. Il doit nécessairement être vendu moins cher que le produit cible
Mentions légalesagence digitale Paris sisméo